• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

A la découverte d'un savoir-faire

Repartez avec votre confection en cuir

Le concept

Venez confectionner vous-même votre propre article de maroquinerie en cuir à l'atelier. Suivant le format l'atelier peut durer deux heures trente à quatre heures.

Fabriquez une pochette ou bien un des trois modèles de sac : celui de saison ou un des deux intemporels (un sac seau ou une pochette), choisissez vos cuirs, les couleurs et les fils et personnalisez-le à souhait. 

Aucune expérience n'est requise !
Vous apprendrez les bases simplifiées de la fabrication d’un sac à main et assemblerez les pièces prédécoupées suivant la technique de la couture "point sellier", en soit de la maroquinerie DIY.

 

Vous voilà prêt à rentrer chez vous avec un modèle unique et personnalisé, en ayant passé un moment agréable, pour vous ou entre amis !

 

Venant d'un parcours classique en droit, j’ai décidé de sauter le pas et me reconvertir vers ma passion : le travail du cuir.

Je me suis donc formée en maroquinerie auprès des Compagnons du devoir, tout en travaillant chez Hermès où on m'a transmis ce savoir-faire si spécifique à la maison.

 

Le point de départ de l’atelier a été la création de mon tout premier sac en cuir. Je me souviens encore du sentiment d'accomplissement lorsque je l'ai terminé, et encore aujourd’hui j'en suis très fière et j’aime le porter.

 

L'atelier est donc né dans mon appartement et est aujourd'hui au coeur de la cité artisanale rue Daguerre dans le 14e arrondissement.
 

L'histoire de l'atelier

Anne et Miguel ont rejoint l'aventure il y a un an. Le point commun de l'équipe ? Nous avons suivi exactement la même formation et avons tous fait nos armes dans la même maison de maroquinerie. Nous nous retrouvons ensemble autour de cette volonté de transmettre notre savoir-faire tout en partageant des moments conviviaux.

 

Dans une ambiance intimiste et cosy, nous vous faisons découvrir le métier de maroquinier par des gestes simplifiés et vous accompagnons tout au long de la confection de votre propre sac à main, pièce unique que vous pourrez conserver longtemps.

 

Diane

Les matériaux

L'atelier la Patine repense la valorisation des matières nobles.

Les cuirs proposés par l'Atelier la Patine proviennent de chutes de maisons de maroquinerie ou de l'industrie de la mode. Ils sont également issus de stocks dormants de ces maisons ou de leurs fournisseurs.

En s'inscrivant dans une logique d'économie circulaire, l'Atelier la Patine pratique le surcyclage également appelé l'upcycling, durant tous les ateliers DIY.

C'est pourquoi les couleurs et les matières proposées ne sont jamais les mêmes car tout dépend des arrivages et des stocks. Nous tâchons de vous proposer toutefois un large panel de couleurs et de cuirs afin de vous aider à créer votre réalisation unique.